Etre aidé à domicile
Où se renseigner ?
Mairie de Confolens
Place Henri Coursaget – 16500 Confolens
05.45.84.01.97
ccas@mairie-confolens.fr
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h00 et de 14h à 17h15 (sauf le mercredi, de 8h30 à 12h30).
05 45 30 20 75
respa.cl@orange.fr
Ouverture du secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 17h
Ce réseau vise à maintenir à domicile les personnes âgées de 60 ans et plus dépendantes ou en perte d’autonomie dans des conditions médicales et sociales optimales.
Son activité a pour objectifs :
- Une meilleure coordination ville/hôpital et sanitaire /social
- Une limitation des hospitalisations en urgence
- Une formation des professionnels pour une prise en charge gériatrique cohérente
- De prévenir la dépendance ou ralentir la perte d’autonomie
- De proposer un soutien et un accompagnement aux aidants familiaux
- De garantir un délai d’intervention d’une semaine maximum pour les situations à examiner
Les bénéfices pour le patient sont les suivants :
- Faciliter l’accès aux soins, et aux services des usagers (conseils, renseignements, orientation)
- Eviter ou retarder l’entrée en institution
- Aider et accompagner la personne âgée, soutenir et soulager la famille et l’entourage
- Assurer un suivi global médico-social coordonné, définir un projet de soins et de vie
- Améliorer la qualité des soins par une meilleure adéquation entre les besoins de soins et l’offre de soins et par une meilleure communication entre professionnels
Aide à domicile
Si vous ressentez le besoin d’être aidé dans la réalisation de vos tâches quotidiennes (entretien courant de votre logement, du linge, courses et préparation des repas, démarches administratives simples, accompagnement dans les sorties…), vous pouvez bénéficier des services d’une aide à domicile.
Celle-ci pourra également vous aider, si vous avez des difficultés, à vous déplacer, vous habiller, vous lever, à faire votre toilette…
A quelle fréquence intervient l’aide à domicile ? L’aide à domicile intervient chaque jour ou quelques heures par semaine selon votre demande et vos besoins. Ceux-ci sont évalués par des professionnels au cours d’une visite à votre domicile.
Quel est le coût de cette prestation ? Vous pouvez être aidé financièrement, par votre mutuelle (après une hospitalisation), votre caisse de retraite ou le conseil général (attribution de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou prise en charge au titre de l’aide sociale).
Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile
Accueil public le mardi et le jeudi de 14h à 17h
Allée des Freniers 16500 CONFOLENS
05 45 29 06 06
adapa@adapa16.com
3 Rue du Parc 16150 CHABANAIS
05.45.89.10.02
Courriel : info.chabanais.fede16@admr.org
Portage des repas à domicile
Si vous avez des difficultés à effectuer vos courses ou à préparer vos repas, vous pouvez faire appel à des services de portage de repas à domicile.
14 impasse Blériot – 16340 L’Isle d’Espagnac
05.45.97.81.30
Courriel : presence.verte@charentes.msa.fr
www.presence-verte-charente.fr
Livraison à domicile sur tout le territoire de la Charente pour une consommation 7 jours sur 7.
Plusieurs formules dont certaines ont le choix entre deux menus ainsi que des formules adaptées : pauvre en sel, pauvre en sucre, pauvre en sucre sel graisse, mixé, …
Ce sera toujours le/la même livreur(se) qui viendra à domicile. Ils apportent attention, bienveillance et écoute à nos clients.
Intervention minimum de deux heures. Le devis est gratuit.
La télé-alarme
La télé-alarme permet à la personne qui en bénéficie d’alerter rapidement et facilement par simple pression d’un bouton une permanence d’écoute, prête à recevoir des appels 24h/24h, toute l’année. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (médecin, pompiers, police, famille, voisins…).
Qui peut en bénéficier ? Toute personne abonnée au téléphone et ayant une prise électrique de 220 volts à côté de la prise téléphonique.
Quel type de matériel est installé ? La télé-alarme se matérialise par un appareil équipé d’un microphone avec haut-parleur et d’un médaillon que l’on porte sur soi à l’intérieur du domicile. L’émetteur peut aussi être porté en broche ou sous forme de montre.
Comment s’effectue l’installation de la télé-alarme ? Vous pouvez vous adresser à tout prestataire de votre choix.
Quel est le coût de cette installation ? Pour les personnes de plus de 65 ans, le C.C.A.S prend en charge les frais d’installation, ainsi que 49 % de l’abonnement mensuel.
Service administratif à domicile
Pour les personnes âgées ne pouvant pas se déplacer et souhaitant faire une démarche administrative ou d’état-civil, la Ville et le C.C.A.S de Confolens proposent un service administratif à domicile.
Il suffit de téléphoner à la mairie pour convenir d’un rendez-vous à votre domicile.
Service dépannage à domicile
Si vous avez 70 ans ou plus, sur un simple appel téléphonique à la mairie, vous pouvez bénéficier du service de dépannage gratuit mis en place par la municipalité.
Le service demandé sera effectué le lundi, mercredi ou vendredi Il ne peut concerner que les tâches suivantes :
- Le changement d’une ampoule
- Le déménagement d’un meuble
- Pose d’un verrou
- Le changement d’un joint de robinet
- L’enlèvement d’objet encombrant
- Changement d’un petit carreau de fenêtre
- Fixation d’une étagère, d’une tringle à rideau
- L’installation d’un rideau, d’un cadre, d’un lustre
- Pour toute autre demande, il est obligatoire d’obtenir une validation préalable du Président du CCAS